Rétrospective 2025 : une année Ustorique pour Schiever
En 2025, Schiever a franchi une étape majeure de son histoire en rejoignant pleinement la Coopérative U. Une transformation qui ne s’arrête pas à un changement de logo sur nos façades.
Il s’agit d’une refonte profonde de nos méthodes, de nos organisations et de notre offre en magasin.
Suite à la signature de l’accord prévoyant l’adhésion de Schiever à la Coopérative U en mars 2024, nous avons eu un an pour préparer nos équipes, nos flux et nos méthodes.
De nouveaux produits, des prix plus compétitifs et des engagements renforcés : retour sur une année de transition intense, menée par des équipes Ultra-motivées, toujours au service de nos clients.

Super U La Chapelle-la-Reine (77)
Un réseau en pleine évolution
Depuis mars 2025, la tribu a inauguré, à un rythme soutenu, 4 Hyper U, 31 Super U et 19 U Express.
La première vague d’ouverture simultanée en mars, s’est concentrée sur nos anciens hypermarchés (ex-Auchan) et deux magasins bi1 tout juste rénovés. S’en est suivie, du printemps à l’automne, la transformation progressive de notre parc de supermarchés bi1. Chaque semaine, les enseignes Super U et U Express sont venues remplacer cette marque entièrement créée par les équipes Schiever en 2011.
Chaque transformation nécessite une forte préparation en amont, puis s’opère en un temps record.
Une course contre la montre s’engage alors sur chaque bascule. 48 heures seulement sont nécessaires pour finaliser le merchandising et remplir les rayons, mettre à jour les outils informatiques et implanter le marketing concept. Il nous reste même encore un peu de temps pour gonfler les ballons qui accueilleront les premiers clients.
Cette prouesse est rendue possible par la mobilisation exceptionnelle des équipes Schiever (au siège et en magasin). Elles ont parfois travaillé jour et nuit pour réimplanter les rayons et accueillir les clients dans un environnement entièrement renouvelé.
Les équipes Schiever peuvent également compter sur l’accompagnement et les renforts de la Coopérative U. Coordinateurs, moniteurs, formateurs, des profils experts pour appuyer nos équipes lors de ces bascules et assurer une transition sans accroc.

Ce qui a changé pour nos clients : le prix, le choix et la qualité
Ce changement est complexe à mettre en œuvre, mais il s’est imposé à nous comme une évidence, tant nos valeurs convergent.
Rejoindre la Coopérative U a été bien plus qu’un choix de raison : c’est avant tout un choix du cœur.
Nous partageons avec la Coopérative une même conviction. Celle qu’un commerce plus humain, plus local et plus responsable est possible.
- Plus de choix : Les rayons se sont progressivement densifiés avec, en moyenne, 20 % de produits supplémentaires. L’accent a été mis sur les produits frais, qu’ils soient en libre-service ou en rayons traditionnels (boucherie, poissonnerie…).
- Les produits U : Près de 5 500 nouvelles références de produits U (alimentaire, frais) et plus de 7 000 en textile et bazar, remplacent dorénavant les anciennes gammes.
- Des prix compétitifs : L’enseigne U est reconnue pour sa politique de prix bas. Nos magasins adoptent ce positionnement, donnant accès, par exemple, aux 150 produits U à prix coûtant.
- La qualité U : Nous avons adopté les filières qualité de la coopérative. Le label « U Origine France » par exemple, garantit un travail main dans la main avec 4 800 producteurs et agriculteurs français.
Le cadre coopératif permet aux magasins de la Coopérative U de conserver la liberté d’adapter leur offre aux spécificités locales de leur région. Chaque magasin continue d’offrir une sélection de produits locaux et du terroir, livrés en circuit court.

En coulisses : la mécanique d’une transition réussie

Super U La Chapelle-la-Reine (77)
Pour être prêts à temps, tous les services de notre branche alimentaire ont été mobilisés des mois durant.
La logistique s’est adaptée en optimisant l’ensemble des flux, en totale complémentarité des entrepôts de la Coopérative U. Une nouvelle cartographie des tournées a été dessinée afin d’optimiser les flux provenant des bases logistiques U et de nos propres entrepôts.
La Supply-Chain a dû absorber des volumes inédits de nouvelles références. À titre d’exemple, le nombre de références stockées dans notre entrepôt de Magny (89) a presque triplé.

Super U Saint-Léger-sur-Dheune (71)
Le changement a aussi été informatique. Il a fallu créer et intégrer des dizaines de milliers de nouvelles fiches produits dans nos systèmes en quelques semaines.
Une cinquantaine de nouveaux logiciels et applications U ont remplacé la trentaine d’outils Schiever. Les équipes ont été formées en un temps record pour assurer les commandes et livraisons. Le défi majeur ? S’assurer que les caisses et outils de commande « parlent le langage U » dès l’ouverture.
Un travail admirable mené par les équipes ces derniers mois pour garantir une offre la plus large possible en magasin.

U Express Cercy-la-tour (58)
Mais surtout, le changement a été humain. Car au-delà de la technique, c’est une acculturation à de nouvelles méthodes de travail qu’il a fallu mettre en place. Des milliers d’heures de formations ont été dispensées dans les services et en magasin. Nos directeurs et managers ont réalisé des immersions dans des magasins U existants pour s’imprégner des « bonnes pratiques » de l’enseigne avant de les déployer chez nous.
Vivre et travailler une métamorphose à cette échelle est une opportunité rare dans une carrière professionnelle. Les équipes ont mené ce challenge avec force et énergie. Elles ont fait preuve de l’agilité nécessaire qui a toujours assuré l’indépendance du Groupe.
Rejoindre une coopérative dynamique et reconnue
En plein développement, la Coopérative U continue de gagner des parts de marché et de rallier de nouveaux commerçants à son réseau. Il y a peu, la Coopérative a même franchi le 1000e magasin de proximité sous enseignes « U Express » et « Utile ».
Récompensée par le Prix OR de la « Meilleure Satisfaction Client Retail 2025 » (catégorie Hyper & Supermarchés), Hyper U était l’enseigne la mieux notée sur Google en début d’année.
Une année majeure pour Schiever et la Coopérative U, qui a fêté ses 50 ans. Un mois d’animations commerciales exceptionnelles qui ont dynamisé et coloré nos espaces de vente, pour le plus grand bonheur de nos clients.
Nos magasins bi1 vont continuer leur mue en 2026 après une pause bien méritée pendant les fêtes.


















