Indissolublement lié à ses territoires d’implantation, fidèle à ses valeurs historiques et conscient des impacts de son activité, Schiever s’engage, au quotidien, en faveur d’un commerce durable et accessible à tous.

Cette ambition, commune à toute la tribu Schiever, est au cœur de nos plans d’action, présents et futurs, notamment en faveur de la réduction de l’impact environnemental de notre activité, du maintien et du développement de l’attractivité de nos territoires.

Nos engagements sont inscrits dans notre DPEF 2020 (Déclaration de Performance Extra-Financière), consultable en ligne.

Maîtriser notre consommation énergétique

De la conception de nos sites à leur exploitation – transport, chauffage, réfrigération, éclairage -, économies et efficacité énergétiques sont des enjeux cruciaux de notre fonctionnement. Nous investissons dans le renouvellement de nos véhicules et dans la rénovation de nos bâtiments en privilégiant les innovations technologiques soutenant la transition énergétique. Nous nous engageons également à réduire les consommations de carburant et d’électricité liées à nos activités de transport, d’entreposage ou encore de distribution.

Construire des partenariats durables

Fortement attaché à ses territoires d’implantation, Schiever privilégie des relations durables avec des partenaires de proximité. Outre un meilleur bilan carbone, cet engagement laisse espérer la création d’emplois locaux, le maintien des écoles et l’émergence de nouvelles spécialités, tout en générant de la valeur territoriale, indispensable au développement de nos régions.

Gérer nos déchets de manière raisonnée

La gestion des déchets de l’ensemble des structures Schiever est pilotée en centrale pour en assurer la conformité et l’homogénéité. Nous échangeons en permanence avec nos partenaires, prestataires et autres professionnels du secteur pour nous améliorer en réduisant les déchets que nous générons, en valorisant ceux que nous ne pouvons éviter et en sensibilisant nos équipes aux enjeux de cette activité.

Développer une consommation responsable

Nous nous attachons, entre autres, à réduire les circuits d’approvisionnement avec nos producteurs, à soutenir l’agriculture de nos régions et à agir pour la réduction du gaspillage alimentaire. Nous tenons à offrir à nos clients une information claire sur la composition de nos produits, de même qu’une plus grande transparence sur leur mode de production et leur impact sur nos ressources naturelles.

Sensibiliser nos clients et nos collaborateurs

Nous nous employons à nous faire le relais d’actions de sensibilisation – ou à en être nous-mêmes à l’origine, toujours épaulés par des experts de ce domaine. Il est primordial de mobiliser nos clients et collaborateurs afin d’agir, ensemble, en faveur du développement durable.

Promouvoir l’égalité femmes hommes

En France, les accords sur l’égalité entre femmes et hommes portent sur trois axes stratégiques principaux qui sont l’embauche, la formation et la rémunération. Le groupe Schiever s’engage au quotidien en faveur de cet enjeu majeur.

  • L’embauche : les annonces d’emploi sont neutres et le processus de recrutement exclut toute discrimination.
  • La formation : les conditions d’accès à la formation sont identiques pour les deux sexes.
  • La rémunération : elle est fondée, pour toutes et tous, sur des critères tels que le niveau de formation, l’expérience et le degré de responsabilités.

Accord relatif à l’égalité femmes hommes

En vertu  du décret  paru  au Journal officiel en date du 09 janvier 2019 relatif aux modalités d’application et de calcul de l’index sur l’égalité femmes hommes, les sociétés d’au moins 50 salariés doivent  publier un indicateur reflétant les écarts  de rémunération hommes-femmes. Celui-ci est calculé à partir de nombreux éléments : différences de salaires, mais aussi écarts de taux de promotions, pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité, etc.

Un « niveau de résultat » annuel doit être rendu public : le score à atteindre doit être d’au moins 75 points.

En 2020, les sociétés du groupe Schiever correspondant à ce cadre légal (plus de 50 salariés, en France) obtiennent les notes ci-dessous :

Note société SAS MAZAGRAN SERVICE : 89/100

Note société BDMS DISTRIBUTION : 84/100

Note société SCHIEVER DISTRIBUTION : 84/100

Note société A.E.G : 78/100

Note société LE PRE BERCY : 88/100

Note société SCHIEVER MILHUSA : 84/100

Note société VIGOGNE : 78/100