Clap de fin pour ATAC

Les 23 supermarchés ATAC du groupe Schiever passent sous enseigne bi1 ce mercredi 1er mars.

Initié en 2013 avec la création du premier bi1, le groupe Schiever accélère son projet de mutation de ses supermarchés.
Après avoir déjà basculé 71 de ses magasins Maximarché et ATAC sous son enseigne de supermarchés bi1, le groupe de grande distribution annonce que la totalité du parc ATAC portera les couleurs vert, rouge et marron de sa marque maison, à compter de ce mercredi 1er mars.

changement-enseigne-atac-en-bi1

23 magasins concernés, dont 20 en Bourgogne-Franche-Comté

10 ans après l’ouverture de son premier magasin à Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie, l’enseigne bi1 s’approche de la centaine de points de vente ouverts en France, avec aujourd’hui 94 sites.

En effet, 23 supermarchés viendront s’ajouter ce 1er mars aux 71 surfaces déjà inaugurées sous la marque de supermarchés alimentaires, signant définitivement la fin d’ATAC et de son logo rouge.

Les magasins d’Appoigny, d’Auxerre, de Champs-sur-Yonne, de Migennes, de Saint-Florentin, de Vermenton et de Vincelles, situés dans l’Yonne, vont ainsi transiter vers un nouveau concept, plus en lien avec la vision et les valeurs du groupe de grande distribution icaunais Schiever, propriétaire de la marque : « Nous avons décidé, dernièrement, d’accélérer et de terminer la transition des enseignes pour marquer notre cohésion et notre force collective », explique Gautier Picq, Directeur des ventes alimentaires et membre de la famille fondatrice du groupe Schiever en 1871, à Avallon.

Atac, une page qui se tourne

Il s’agit d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : « L’enseigne ATAC, c’était beaucoup de bons moments. Elle a partagé notre quotidien, notre vie pendant les trois dernières décennies. Elle a contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui ». Voilà ce que nous retiendrons de l’enseigne créée en 1985 par le groupe Docks de France, racheté par le groupe Auchan en 1996.

Depuis 2011, les 80 magasins du groupe Schiever représentaient les derniers témoins de cette autre époque. Au fil du temps, les faux plafonds de type résille ont disparu, les racks ont été abandonnés au profit de gondoles modernes, l’éclairage est devenu moins agressif et la zone marché a fait place à un espace plus aéré et confortable. C’est dans ce prolongement qu’est née la marque bi1, en 2013, pour « accompagner les Hommes à manger bien chaque jour, à travers les grandes questions de notre temps que sont la santé, la proximité, l’environnement, le bien-être animal, le pouvoir d’achat », comme le raconte le groupe, avant de préciser que « bi1 s’adapte partout ».

bi1, un concept qui fête ses dix ans en 2023

Bien manger, bien maîtriser votre budget, bien vous écouter, toujours dans l’indépendance et le respect, voilà la promesse de l’enseigne. Et après plusieurs années d’exploitation et d’évolution, le bilan est positif : « Depuis 10 ans maintenant, nous déployons cette enseigne bi1 et nous constatons une réelle amélioration. Nous avons une vraie satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs », annonce Gautier Picq. Et d’ajouter « chaque projet est unique, réfléchi, travaillé avec les équipes pour conserver l’identité du site dans la région dans laquelle il est implanté ».

Des travaux dans les magasins concernés par cette transition sont donc en cours, prévus ou à l’étude sur les prochaines années pour les projets les plus lourds, explique-t-on. A l’image de ses autres points de vente – bientôt 150 dans le monde en comptant les magasins présents en Pologne, au Tadjikistan et en Ouzbékistan – les nouvelles bascules devraient faire la part belle aux produits régionaux et locaux, tout en suivant les évolutions de la marque en termes d’offre et d’aménagements. En France, l’enseigne bi1 emploie aujourd’hui 2750 collaborateurs, dont une grande majorité se trouve en Bourgogne-Franche-Comté, berceau du groupe Schiever.

LES ACTUALITÉS
SCHIEVER

Découvrez les toutes dernières actualités de nos enseignes.