- Schiever - http://www.schiever.com -

Développement durable

Parce que le développement durable est un véritable enjeu d’aujourd’hui et de demain pour chacun d’entre nous, Schiever a défini une ambition commune à la tribu :
« Agir ensemble pour un commerce durable et accessible à tous ! »

rapport-dd-2016 [1]

Rapport développement durable 2016

Chez Schiever, la tribu est fière de développer une autre idée de la grande distribution. Cette autre idée de la grande distribution repose sur un relationnel différenciant. Nous avons d’ailleurs coutume de dire que ce relationnel est tryptique : clients, partenaire et en premier lieu avec nos collaborateurs. Ce relationnel différenciant c’est l’ADN de Schiever et c’est cela qui nous permet d’avoir depuis 1871 un développement durable de l’entreprise.

La vision de Schiever est la suivante : appréhender le développement durable dans le cadre d’une démarche globale.

En effet, la tribu Schiever est convaincue que le succès à long terme d’une entreprise dépend :

  • de la qualité des relations qu’elle noue avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires,
  • et d’une gestion durable et respectueuse des ressources.

C’est dans ce cadre que Schiever s’est engagé activement sur cette voie, depuis de nombreuses années. À travers cette approche globale du développement durable, la tribu veut répondre de manière efficace et crédible à cette conviction mais également aux exigences croissantes qu’imposent la société et les administrations.

[3]
[4]
[5]

Protéger l’environnement
Il s’agit de toutes les actions en faveur de la gestion des déchets, des économies d’énergie et d’optimisation des ressources, etc.

Mettre le salarié au cœur de la démarche
Il est question ici de toutes les actions en faveur de l’information et de la sensibilisation des salariés aux enjeux sociaux et environnementaux ou celles touchant au bien-être au travail des salariés.

Proposer une chaîne de consommation responsable
Elles regroupent entre autres les actions impliquant les consommateurs ou les fournisseurs.

dd1 [6]Protéger notre environnement

Une voiture électrique pour effectuer les trajets dans Avallon [9]

kangoo_elect [10]
Chaque année, cette voiture parcourt environ 10 000km soit une économie de 2 tonnes de CO2 émis par an.

Plus de 5 200 tonnes de carton recyclé [11]

carton_balle1 [12]

Chaque année, les équipes présentes en magasin ou en entrepôt trient puis compressent plus de 5 200 tonnes de carton. Une fois conditionné en balle, ce carton est acheminé vers une papeterie qui le recycle afin de lui donner une nouvelle vie.

De grandes baies vitrées pour plus de lumière naturelle [13]

vitres_saulieu [14]

Dès que cela est possible, Schiever privilégie la lumière naturelle dans ses points de vente. Ce parti pris permet d’améliorer le confort des clients et de réduire l’intensité de l’éclairage artificiel.

Des meubles fruits et légumes plats pour respecter les produits [13]

meuble_fleg_plat [15]

Afin de réduire le volume de fruits et légumes écrasés dû à l’empilement de marchandises, la tribu a adopté il y a plusieurs années, des meubles plats. Ils impliquent une gestion du rayon différente avec une présence des équipes tout au long de la journée afin d’assurer l’approvisionnement, le soin aux produits et les conseils clients.

Des formations "éco-conduite" pour réduire les consommation de gazole [13]

eco_conduite [16]

Chaque année, Schiever forme ses conducteurs poids lourds à l’éco-conduite afin de réduire les consommations de gazole et les émissions de gaz d’échappement.

Schiever recycle aussi son polystyrène

polystyrene [17]

Qu’il soit issu de caisson de conservation pour les produits de marée, de protection pour l’électroménager … la tribu s’emploie à recycler son polystyrène afin qu’il bénéficie d’une nouvelle vie. En 2014, Schiever a compressé et recycler plus de 20 tonnes de polystyrène, un volume colossal !

Des meubles fermés pour consommer moins d’électricité

meuble_ferme [18]
Schiever équipe ses magasins dès que cela est possible de meubles fermés. En plus d’assurer à vos yaourts, crème, beurre … une température stable tout au long de la journée, ils permettent d’économiser environ 50% d’électricité par rapport à un meuble « classique » (c’est-à-dire sans porte).

Laissez vos sur-emballages dans nos magasins, Schiever les recycle pour vous !

meuble_sur_emballage [19]

Dans les hypermarchés Auchan et les supermarchés bi1, les clients qui le souhaitent ont la possibilité de déposer leurs sur-emballages en carton et en plastique dans un meuble spécifique. La tribu collecte et recycle ensuite ses matières afin de leur donner une nouvelle vie.

Des caisses de transport réutilisables pour moins de déchets

caisse_ifco [20]

Pour approvisionner nos magasins en marchandises, la tribu privilégie les caissettes de transport réutilisables. Dès les produits mis en rayon, les caissettes sont ramenées sur les entrepôts pour être lavées puis remplies à nouveau avant un départ vers un autre point de vente.

Une flotte de camion "reverse" pour moins de kilomètres

camion_reverse [21]

Parce que les camions qui approvisionnent les différents points de vente appartiennent à la tribu, ils rapportent sur les entrepôts, les différentes balles de carton ou de plastique réalisées par les magasins. Ce fonctionnement permet à Schiever de globaliser l’envoi de ses balles vers les recycleurs et de réduire les kilomètres parcourus.

100% des magasins collectent les piles usagées

piles [22]

Des piles usagées gisent dans l’un de vos tiroirs depuis plusieurs mois ? rapportez-les dans l’un des points de vente Schiever. Une fois collectée, elles seront recyclées par un organisme spécialisé. Chaque année, c’est plus de 20 tonnes de piles qui sont envoyées à l’éco-organisme Corepile.

L’innovation au service du développement durable

chanvre_auchan_sens [23]

Grâce à un partenariat atypique entre l’Ecole Centrale de Lyon, l’association « construire en chanvre » et Schiever, la tribu a utilisé le chanvre dans la construction du magasin Auchan de Sens avec :
Des murs en béton de chanvre projeté sur une ossature bois pour la construction des bureaux de l’hypermarché.
Des panneaux acoustiques à base de chanvre et de lin pour absorber le bruit de la galerie marchande.

dd2 [24] Mettre le salarié au cœur de la démarche de développement durable

Recycler les outils d’écriture aide la biodiversité [25]

outils_ecriture [26]

La tribu encourage ses collaborateurs à déposer leurs outils d’écriture dans les points de collecte. Les stylos, crayons … sont ensuite recyclés et l’argent collecté est reversé à la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne.

La ligne d’écoute téléphonique [27]

ligne ecoute affiche1 [28]

La ligne d’écoute est dédiée aux collaborateurs qui pourraient rencontrer des difficultés professionnelles ou personnelles. Des interlocuteurs formés sont à leur écoute et leur viennent en aide en cas de besoin.

Journée internationale des abeilles

apyday [29]

A l’occasion des journées Apidays qui se dont déroulées en juin 2014, les collaborateurs volontaires (et leur famille) ont eu la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une miellerie, de la collecte du miel à la fabrication du pain d’épices.

Se comparer pour s’améliorer

benchmark_dd [30]

Le service développement durable met à disposition des points de vente un certain nombre d’indicateurs (volume de déchets produits, rapport sur surface de vente, rapport sur chiffre d’affaires …). Ce benchmark permet à chaque directeur de site de se comparer aux autres et ainsi d’identifier les axes d’amélioration en terme de gestion de ses déchets.

Des recettes équilibrées pour nos collaborateurs en manque d’inspiration

cuisine_equilibree [31]

Chaque semaine, la tribu peut retrouver sur Totem, l’intranet Schiever, 6 recettes de plat équilibré à cuisiner lorsque le temps est compté.

Un site interne dédié spécialement au développement durable

portail_dd [32]

Un portail interne spécial développement durable est accessible aux membres de la tribu. Ils peuvent retrouver entre autre l’ensemble des filières de recyclage et les process de mise en oeuvre.

Changer son regard sur le handicap

handicap [33]

Chaque année dans le cadre de la semaine du handicap, des ateliers de sensibilisation sont organisés en partenariat avec l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Ils sont un lieu de dialogue et d’échange afin que la tribu porte un regard différent sur le handicap.

Comprendre son environnement pour mieux le respecter

fleur_comestible [34]

En mars 2014, certains membres volontaires de la tribu se sont retrouvés un samedi matin pour découvrir la flore sauvage « alimentaire » du Morvan. Durant quelques heures, ils ont fait connaissance avec certaines plantes particulièrement odorantes et parfaites en salades, soupe ou encore beignet ! Une matinée idéale pour se rapprocher de notre environnement.

dd3 [35]Proposer une chaîne de consommation responsable

Mettre en avant les produits régionaux [36]

panneau_bourg2 [37]
Installé depuis 1871 en Bourgogne, Schiever cultive un ancrage territorial fort. C’est pourquoi dans nos magasins, la mise en avant des produits régionaux est particulièrement développée. Vin, miel, confiture, fromage, viande, charcuterie … venez découvrir ses produits de terroir !

Membre de Vitagora depuis 2010

vitagora [38]

Depuis 2010, Schiever est membre du pôle de compétitivité Vitagora. Cette entité indépendante regroupe des acteurs d’horizons différents autour d’une thématique « Goût-Nutrition-Santé » afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de notoriété ou de développement économique.

Schiever s’engage et dit "NON" aux cages

oeufs [39]

Depuis le 3 novembre 2014, l’ensemble des supermarchés du groupe Schiever (ATAC, bi1 et Maximarché) soit  115 magasins ont  arrêté de commercialiser des œufs de poules élevées en cage. Cette mesure vient renforcer la volonté de Schiever qui depuis bientôt 20 ans, intègre la notion de bien-être animal  dans ses relations avec les éleveurs.

La tribu est attentive aux suggestions de ses clients

Parole de client [40]

Parole de client est un service transverse qui intervient sur l’ensemble des enseignes de la tribu. Il a pour rôle de renseigner, d’aider, de conseiller … les clients, mais également de communiquer aux équipes les suggestions, remarques, idées … de ces derniers.

Des conseils pour bien choisir

conseil_mag [41]

Si vous ne savez pas si l’huile de colza peut-être chauffée ou la différence entre un pur jus et un nectar de fruits ! rendez-vous dans les supermarchés bi1 qui affichent de nombreux conseils. Ils ont pour l’objectif est d’aider les clients à choisir le produit qui correspond à leur attente (en terme de goût ou d’utilisation).

Une viande bovine de Bourgogne Franche Comté depuis 1996

ELeveur viande bovine [42]

Depuis 1996, Schiever entretient avec plus de 2300 éleveurs et groupements d’éleveurs de viande bovine, des relations équilibrées. Ce partenariat permet à la tribu de proposer dans ses magasins, une viande bovine de qualité et de proximité (Bourgogne Franche-Comté).

Une politique de recrutement responsable

Adrien_photo [43]

La tribu s’est engagée envers les candidats en créant une charte de recrutement commune à toutes nos enseignes. C’est un texte d’engagement moral qui prône une politique de recrutement responsable.
Et cela assure 2 choses :
– un processus de recrutement de qualité,
– la recherche de la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination.

Schiever s’engage pour une pêche responsable et durable

sardines [44]

Les ressources de la mer sont précieuses et certains stocks sont en danger d’extinction. C’est pourquoi, officiellement, depuis le 8 juin 2015, 12 espèces de poissons considérées comme surexploitées ou menacées d’extinction sont bannies des rayons marée traditionnels de l’ensemble des supermarchés Schiever (ATAC, bi1 et Maximarché).

Des veaux élevés sur paille

veau_filiere [45]

Depuis 2011, Schiever propose dans ses magasins, une viande de veau issue d’une filière qualité bi1 dont la provenance est 100% Bourgogne Franche-Comté et dans laquelle les veaux sont élevés sur paille (et non sur caillebotis).

Des partenariats à long terme

Portrait of a farm worker [46]

Schiever s’engage avec certains de ses fournisseurs dans des relations à long terme. Ainsi, cela fait 40 ans que la tribu travaille avec Michel Brisson, charcutier de père en fils.

Schiever noue des partenariats avec les écoles

partenaire_ecole [47]

Schiever s’engage pour l’avenir et la formation au travers de nombreux partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur. Nous contribuons activement à la vie des écoles, en organisant des conférences métiers, en assistant aux soutenances et tests d’admissions… Grâce à ces rencontres, nous développons ainsi un véritable échange avec les étudiants.

Les dons aux associations caritatives, du concret dans la tribu

association_caritatives [48]

En 2014, les différents magasins de la tribu ont donné plus de 540 tonnes de marchandises et plus de 45 000 de produits non-alimentaires aux différentes associations présentes dans les bassins de vie.

Parce que « le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas », nous multiplions nos efforts pour adapter au mieux l’offre de produits à la demande. Mais la production de déchets est parfois inévitable. C’est pourquoi, nous travaillons quotidiennement pour diversifier et améliorer nos filières de valorisation de déchets.

Qui a dit que Schiever était un acteur de la grande distribution comme un autre ?