- Schiever - http://www.schiever.com -

Collaborateurs

Afin de reconnaître chacun pour ses compétences, son expérience, son potentiel, afin d’offrir à tous des opportunités de construire un parcours professionnel enrichissant et de s’engager au sein de la tribu, nous avons élaboré notre politique ressources humaines autour de 3 grands axes :

Donner sa chance

Notre culture repose sur l’engagement et la responsabilité. C’est pourquoi, la tribu poursuit une politique déterminée pour donner à chacun sa chance et conduit des actions pour l’emploi des travailleurs handicapés, des seniors et des jeunes …

Accord relatif à l’égalité hommes femmes

Au quotidien, nous mettons en œuvre toute notre énergie pour diffuser et développer ce relationnel. L’égalité Femme/Homme est un enjeu majeur car il est une marque de respect. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs outils spécifiques pour accompagner les femmes tout au long de leur vie professionnelle.

Par exemple :

– Nous accentuons nos efforts de formation pour les femmes qui souhaitent accéder à des fonctions de direction (aujourd’hui 82% des directrices de magasin sont issues de la promotion interne).
– Nous renforçons les équipes durant les périodes de congé maternité ou parental de nos directrices de magasin. Elles peuvent ainsi profiter sereinement de cette période.
– A leur retour de congé maternité, nous réalisons un entretien de reprise d’activité afin qu’elles soient dans les meilleures conditions pour reprendre leurs fonctions.
– Le service Développement humain accompagne la tribu Schiever même sur des zones géographiques déterminées. Nous pouvons ainsi faire évoluer nos collaboratrices sans condition de mobilité géographique.

Afin d’entretenir cette différence qui fait de Schiever une entreprise à part dans le monde de la grande distribution, il nous semble primordial de renforcer nos engagements en faveur de l’égalité Femme/Homme.

1 [3]2 [4]

« L’univers de la logistique est un milieu masculin, mais en tant que femme mon intégration s’est très bien déroulée. Dans la tribu, nous avons une autre idée de la logistique »

Aurélie, agent logistique depuis 9 ans chez Schiever

Égalité des chances

Schiever est une entreprise impliquée, qui a à cœur de veiller au bien-être de ses collaborateurs. Cela se traduit notamment par la mise en place d’une démarche volontariste en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Cette stratégie a pour objectif de lutter contre les préjugés et sensibiliser nos collaborateurs sur les modalités d’intégration et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Pour ce faire, nous nous engageons sur quatre axes :

1 – Favoriser l’insertion des travailleurs handicapés dans l’emploi.
2 – Favoriser le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
3 – Développer une communication interne à destination de l’ensemble de nos collaborateurs.
4 – Participer à des actions de sensibilisation au handicap.

Cette année, des ateliers culinaires de sensibilisation au handicap à destination des collaborateurs ont été réalisés en partenariat avec le MEDEF de l’Yonne.

Notre tribu se mobilise également pour nos clients, par le biais d’actions destinées à faciliter l’accessibilité de nos magasins.
Ainsi, l’étiquetage en braille des produits de la marque Auchan a été développé pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes ; nous équipons aujourd’hui tous les parkings de nos nouveaux magasins de bandes podotactiles permettant aux personnes à mobilité réduite de circuler en toute indépendance au sein de nos centres commerciaux. Enfin, nos magasins disposent également de meubles d’encaissement spécifiques dédiées aux personnes à mobilité réduite : allée élargie, meubles bas…

  • [5]
  • [6]
  • [7]
1 [3]2 [4]3 [8]

Grandir ensemble

Une évolution avec nos salariés

Schiever est une entreprise en perpétuelle évolution, avec des projets ambitieux et innovants. Nos collaborateurs accompagnent l’entreprise dans son développement, tout comme l’entreprise les accompagne dans le leur.

Avec plus de 180 magasins et une présence internationale, Schiever a la volonté de proposer à ses collaborateurs des opportunités de carrières attrayantes. Schiever encourage également l’évolution de ses collaborateurs via la mobilité interne. Depuis plusieurs années, tous les postes, qu’ils soient en magasin, en entrepôt, à la centrale ou autre sont accessibles par la promotion interne. Notre service développement humain accompagne également chaque collaborateur dans la construction de son parcours professionnel et lui permet, s’il le souhaite, de réaliser des formations afin de développer ses compétences à nos côtés.

La gestion des carrières

Dans la tribu Schiever, les collaborateurs sont acteurs de leur carrière.

La promotion interne étant privilégiée, la motivation, les compétences et l’opportunité d’emploi sont les trois ingrédients indispensables pour une évolution réussie.
Pour accompagner les collaborateurs dans leur projet professionnel, Schiever propose des entretiens de gestion de carrière destinés à donner de la visibilité sur l’écart entre le niveau de compétence actuel et le niveau de compétence requis pour le poste visé.
Cet échange permet alors, en fonction des opportunités, de construire le parcours de formation personnalisé du collaborateur.

C’est parce qu’un choix de changement ou d’évolution professionnelle est un temps fort dans une carrière, que la tribu accompagne ses collaborateurs dans l’acquisition des nouveaux savoir-faire et savoir-être nécessaires à la bonne tenue du poste.

Un exemple de notre expérience en matière de gestion des carrières, le « parcours manager ». Si vous avez la motivation, le potentiel et le goût du travail en équipe, alors Schiever peut vous proposer un parcours de formation destiné à l’apprentissage du métier en management, en gestion ainsi qu’en connaissance métier.
Ce parcours est décliné pour les secteurs de la logistique, du commerce, de la boucherie…

  • [9]

La formation

L’apprentissage et l’évolution professionnelle sont des points indispensables à l’épanouissement personnel de nos collaborateurs et à la réussite collective de la tribu.
En véritable acteur de sa carrière, chaque collaborateur, accompagné de son manager, choisit la ou les formations les plus adéquates à son objectif professionnel.
Grâce à un réseau important d’organismes de formation partenaires ainsi qu’à une toile importante de formateurs internes, Schiever propose une offre de qualité et adaptée aux besoins de tous.

Chiffres clés 2014 :

– Nombre d’actions de formation organisées en 2014 : 515
– Montant en euros consacré à la formation en 2014 : 1 529 819 €
– Nombre de plans de formation spécifiques déployés : 8 (Supermarché, Hypermarché, Bricolage, Logistique, Centrale, SAV, Kiabi, Flunch)
– Nombre de thèmes de formation différents proposés : 5 (management, gestion, commerce, sécurité/hygiène, informatique)
– Nombre d’heures de formation dispensées : 29 158
– Nombre de salariés ayant assisté à au moins une formation : 1518
– Nombre de formateurs internes ayant dispensé des formations : 59

  • Jean-Paul, Formateur logistique [10]
  • Adrien, Apprenti boucher [11]
1 [3]2 [4]

« J’aime transmettre mon savoir aux nouvelles recrues. Être formateur métier, c’est une véritable reconnaissance professionnelle »

Jean-Paul, formateur logistique

Se réaliser

Notre volonté est de permettre à chacun de se sentir bien au travail et de s’épanouir autant professionnellement que personnellement.

Charte managériale

Une charte managériale c’est un double engagement :

• c’est l’engagement des managers de la branche, quel que soit leur magasin, d’avoir une pratique managériale commune.
• c’est l’engagement pour nos collaborateurs de bénéficier d’outils de management qui leur garantissent une gestion des carrières et des compétences pertinentes, qui favorisent leur implication dans le travail, qui les responsabilisent.

Concrètement une charte de management, c’est un outil de communication interne sur lequel la tribu s’appuie pour expliciter sa politique managériale : les principes d’actions et les valeurs auxquels devront se référer l’ensemble des collaborateurs. Initiée et portée au plus haut niveau de l’entreprise, elle est devenue une référence pour chaque manager qui doit la comprendre, pour mieux se l’approprier, et la déployer auprès de l’ensemble de ses équipes.

Santé et bien-être au travail

Depuis plusieurs années Schiever s’est inscrit dans une démarche de bien-être au travail. Chaque année, de nombreuses actions sont menées afin d’améliorer les conditions de travail de nos salariés dans différents domaines comme la sécurité au travail ou l’intégration des salariés. Des actions de prévention sont également menées sur différents thèmes tels que la nutrition et les risques psychosociaux. Ces actions découlent d’une réelle politique d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Nutrition :

Schiever a également la volonté d’aider ses collaborateurs à favoriser leur hygiène de vie. Dans ce cadre, l’entreprise met chaque semaine à disposition de ses salariés des recettes afin de leur permettre de diversifier et équilibrer leur alimentation.

Cadre de vie :

Alors que la majorité des grandes entreprises sont concentrées en Île-de-France ou dans des  grandes villes, le siège social de Schiever se situe à Avallon (89) en Bourgogne. Quant à nos magasins, 95 % d’entre eux sont implantés dans des villes de moins de 10 000 habitants. Loin des grandes villes, nos collaborateurs redécouvrent ainsi les plaisirs du travail dans un environnement rural.

Mutuelle :

Depuis 2014, tous nos collaborateurs bénéficient d’une mutuelle obligatoire, une partie de cette complémentaire santé est pris en charge par l’entreprise.

Engagements et accords

Parce que nous sommes convaincus que la différence se fait par les Hommes, nous plaçons leur développement professionnel au cœur de nos priorités. C’est pourquoi nous avons créé des outils pour les accompagner au quotidien afin qu’ils puissent développer leurs compétences et évoluer dans un environnement de travail positif.

Nos engagements :

– Nos nouveaux collaborateurs bénéficient d’une intégration personnalisée afin que chacun, dès ses premiers pas dans l’entreprise, puisse s’intégrer et s’épanouir pleinement.

– Nous avons également mis en place une charte managériale garantissant la mise à disposition d’outils d’écoute et de communication afin que les idées de chacun soient entendues.

– Une ligne d’écoute est dédiée à tout salarié qui rencontrerait des difficultés professionnelles ou personnelles (sur son lieu de travail). Des interlocuteurs spécifiquement formés sont à l’écoute et viennent en aide en cas de besoin.

– La mission handicap facilite l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

– Un guide de formation est mis à disposition de nos collaborateurs leur proposant ainsi plus de 50 formations pour gagner en compétences. Notre service développement humain accompagne également les collaborateurs qui le souhaitent dans la construction de leur parcours professionnel.

  • [12]
1 [3]2 [4]

C’est en s’appuyant sur ses valeurs et en développant son relationnel différenciant que la tribu Schiever peut proposer chaque jour à ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs … une autre idée de la grande distribution.

Qui a dit que Schiever était un acteur de la grande distribution comme un autre ?